jeudi 29 novembre 2007

Méchante présentation!!!


Je tiens à féliciter Sébastien Fafard pour sa très très drôle
présentation!!!

BRAVO!!!

mardi 27 novembre 2007

Citation du jour

"Le monde est une pièce de théâtre; il faut apprendre à jouer son rôle."
(Palladas)

J'ai presque fini!!


La grosse partie de mon travail est maintenant écrite et je dirais que ça va énormément bien! Il ne me reste qu'à ajuster quelques petites affaires mais en général, mon travail est pratiquement fini. GO GO GO on continue!!

lundi 26 novembre 2007

Lexique terminé!!!


J'ai maintenant terminé la recherche des mots de mon futur lexique et j'ai finalement décidé(grâce à l'unanimité de mes collègues) de les classer par ordre alphabétique. Merci à tous pour votre aide et j'ai bien hâte de vous montrer ce que j'ai fait!!!

Journal de Bord

Je voudrais tout d'abord féliciter tous mes collègues pour leur présentation powerpoint car sincèrement, j'ai adoré!!!

Je voudrais également dire un bravo particulier à Kathy car je trouve son sujet vraiment intéressant. La musique c'est la vie!!



Pour ma part, je pense que j'ai fait une bonne présentation (brève mais efficace!). J'adore mon sujet et j'espère que j'ai bien su vous le démontrer. Toutes mes recherches sont maintenant terminées et je pense bien pouvoir faire un beau petit lexique du théâtre. Prochaine étape: rédaction du travail long!

mercredi 7 novembre 2007

Définition du théâtre selon WIKIPÉDIA


Le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique, un genre littéraire particulier et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.
Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau.
Au sens figuré, théâtre désigne un lieu où se déroule une action importante. Par exemple : un théâtre d'opération (militaire).
Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n'hésitent pas à dire que pour qu'il y ait théâtre, il suffit juste d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public.
Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire, ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.

mardi 6 novembre 2007

Présentation de mon sujet de recherche




LeS MotS du ThÉâtrE
1. Genèse de ma réflexion et défense de mon sujet
J’ai choisi de faire l’étude du lexique qui sert à parler du théâtre car c’est un sujet qui me passionne énormément. Même si je me destine à l’enseignement du français au secondaire, je désire également enseigner le théâtre et pour moi, il est intéressant d’observer les différents mots utilisés pour en parler.
2. Problématique
Quels sont les mots utilisés pour parler du théâtre? Existe-t-il des mots qui sont utilisés seulement au théâtre? Quels sont ces mots?
3. Approche choisie
Faire le relevé des termes employés afin de faire un petit lexique structuré avec des définitions, des exemples et des photos.
4. Méthodologie : déroulement de la recherche
Pour l’instant, j’ai choisi certains sites, certains livres qui me serviront de corpus. J’ai fait une partie de la collecte des données et je suis rendue à en faire le classement.
5. Bibliographie
Les sites Internet :
BAUSSON, Gina et LAVALLÉE, Marie, Guide d’interprétation théâtrale, Ottawa, Lémac, 1997, 134p.

ARTAUD, Antonin, Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, « idées », 1964, 246p.

BOLL, André, Le théâtre total, Paris, Éditions Olivier Perrin, 1971 129p.

STANISLAVSKI, La formation de l’acteur, Paris, petite bibliothèque Payot, 1975, 349p.

VILERS, André, L’art du comédien, Paris, P.U.F, « Que sais-je? », n 600,1953,128p.

SALLÉ, Bernard, Histoire du théâtre, Paris, Librairie théâtrale,1990, 318p.

MARCHAL, Alain, Les sons et la parole, Montréal, Guérin, 1980,182p.

Le reste est à déterminer…